Voici le CR de la 2eme séance de notre Groupe de Travail que a eu lieux le 4 Octobre par visio conference.

Présents: Adrien Guenard, Alexandre Chapoutot, Guilhem Saurel, Alexis W, Arnauld, Damien Marchal, Damien Six, Elisei Fréderic, Gerald Dherbomez, Johnathan Savin, Matthieu Herrb, Philippe Zanne, Robina Passama, Daniel Soto-Guerrero.

Video

La session a été enregistrée, le lien est disponible sur le site de la Visio Conférence

Presentations

  • Retour d’expérience sur le projet EASE Une tentative pour préparer le robot d’endoscopie flexible STRAS aux essais cliniques. ICube, Université de Strasbourg, CNRS. Une procedure très bien encadré et rigeureuse de development logicielle (norme ISO62304) a été presenté par Philippe Zanne. Attention speciale a été fait sur le control de qualité en analyses de risques. Le méthode est très complexe et couteux en temps, mais pratique de test intensif et de suivi d’une diocumentation de type spec.

  • Le développement logiciel au LIRMM Pour facilitar la tache de gerer les dependences, la documentation, le packaging et éviter la perte de temps du temps, le laboratoire LIRMM a créer une méthodologie de développement basé sur les PID (Packages Integral Development). Robin Passana a montré un exemple du PID qui a été basé sur CMAKE. Pour la suite l’outil envisagé c’est CONAN.

  • Présentation de la problematique L’équipe de travail et les plateformes ont été presentés Alexandre Chapoutot (Ensta Paris). A l’Ensta ils sont interesses par la mise en place d’un environnment d’intégration continue, l’ecriture de la documentation technique pour bien sauvegarder le travail des thesards et des stagiares.

  • Robotpkg; Matthieu Herrb a presenté Robotpkg, l’outil developé par le laboratoire LAAS pour la création et la gestion des packages. Robotpkg permet d’assurer la compatibilité des differents biblioteques et de les preparer pour tourner sur des differents systemes d’explotation et architectures. L’installation d’un package binaire peut se faire à partir d’un répetoire pour eviter la compilation sur un robot.

  • Outil de maintien logicielle Comme retour d’experiences, Guilhem Saurel a presenté une application web qu’il a crée pour gérer les differents packages et leur dépendances sur lequels le laboratorie LAAS travail. Avec un dashboard, l’application web affiche l’état de tous les projets. L’application peut créer un fichier Gitlab CI que installe de facon automatique les binaires nécessaires et les images docker nécessaires. Comme déuxieme development, Guilhem a montré une outil appellé Cmake Wheels pour packager du code CPP & Python et le distribuer avec PIP.

  • Simulation Open Framework (SOFA), une outil simulation et modelisation des objets deformables. Dans l’équipe où Damien Marchal travail: Defrost, ils ont poussé la modelistaion et simulation des robots déformables avec SOFA, un projet impulsé par des developpeurs et des industrielles. L’interaction a lieux sur Github, l’equipe de travail gestione le cyle entier des ajouts/modifications/deprecation. Le Sofa Week aura lieux le 14 Novembre en ligne.

A définir

Le sujet de la prochaine réunion.